La marionnette et l’humour

La marionnette et l’humour

28 novembre 2022 Stefan Hasler & Claudia Kissling & Hanna Koskinen & Stefan Libardi & Monika Lüthi & Stéphanie Troehler 2482 vues

Du 10 au 12 mars 2023 aura lieu au Goetheanum la rencontre de travail sur les marionnettes sur le thème suivant : Plasticité et humour comme forces de création dans le spectacle de marionnettes.


« L’humour est-il un organe humain situé quelque part entre le foie et la glande lacrymale, tout près de son organe voisin, l’imagination ? » Ainsi s’exprime Franz Hohler dans sa contribution au livre Humor (1995). Ou bien décrivons-nous l’humour comme une manière de considérer le fini du point de vue de l’infini ? En tout cas, l’humour touche à l’essence humaine. Il libère, délivre, fait respirer, relie, nous élève au-dessus de nous-mêmes.

La fluidité de l’âme, la mobilité de l’humour met en relation les contraires. En riant, on fait l’expérience du mouvement, de l’espace, de la légèreté ; rire ensemble peut conduire à une plus grande proximité entre les personnes et exercer ainsi un effet thérapeutique au plan individuel et social.

Avec les marionnettes et dans la représentation picturale, l’humour dispose d’un espace unique pour s’épanouir grâce aux multiples possibilités de création avec différents types de personnages et de jeux. La réduction à l’essentiel ou l’exagération offrent d’excellentes possibilités de donner forme à l’humour dans l’expression dramatique, la gestuelle ou la représentation du caractère.

Les conférences et les groupes de travail approfondiront le thème de l’humour en relation avec la plasticité et le jeu de marionnettes.


Groupe d’initiative pour les marionnettes de la section des arts vivants : Stefan Hasler, Claudia Kissling, Hanna Koskinen, Stefan Libardi, Monika Lüthi, Stéphanie Troehler

Rencontre de travail sur les marionnettes au Goetheanum du 10 au 12 mars 2023 (en allemand)