« La vie pleine et entière »

« La vie pleine et entière »

04 juillet 2022 Sebastian Jüngel 2931 vues

La vie de famille s‘est fortement diversifiée. Les conditions de vie et ce que les enfants apportent avec eux mettent toute la famille au défi. Le Goetheanum pose donc la question : « Comment apprenons-nous la famille ? » et s‘engage pour les différentes nuances de familles à travers un festival pour tous les membres du foyer.


Il existe aujourd‘hui des familles recomposées, arc-en-ciel, multigénérationnelles, monoparentales, des seniors assumant le rôle de grands-parents pour la garde d‘enfants ainsi que toutes les formes possibles d‘habitat et de vie en commun. Elles ont le même objectif : constituer l‘espace où on prend soin les uns des autres, où on est là les uns pour les autres et dans le but de se développer ensemble et à l‘unisson.

Gerald Häfner, responsable de la Section des sciences sociales, est l‘initiateur du Festival des familles. Plutôt que de partir d‘idées rigides, il lui importe de partir de la réalité vécue et de l‘organiser au mieux : « La famille est à la fois un cadeau, un destin et une mission. Elle n‘est pas quelque chose de préexistant et de donné, mais une création que nous devons sans cesse retravailler ». Cela demande d‘être constamment dans un processus évolutif les uns avec les autres. Il s‘agit aussi de trouver le juste équilibre entre liberté et fidélité. « Nous voulons être libres et pour y parvenir, nous avons besoin les uns des autres, autant que de lumière. Et la volonté, le besoin de nos enfants, c‘est de trouver fiabilité, communauté et amour. », constate Gerald Häfner. En bref : « Comment apprenons-nous à former une famille, à être parents ? »

Une équipe composée de collaborateurs du Goetheanum et d‘autres contributeurs organise ce festival de la vie familiale, une vie mise à mal par les mesures liées à la pandémie. « Le Goetheanum et son magnifique parc sont ouverts aux familles et aux enfants, à la vie pleine et entière, la vie dans sa tristesse et sa beauté, au sérieux et au plaisir, à la danse et au jeu, aux échanges sur nous-mêmes et notre chemin, seuls, ensemble et avec les enfants », précise Gerald Häfner. Mode d‘emploi ? : « Les enfants joueront pendant que les grands parleront – et vice versa ! »


Traduction Jean Pierre Ablard

Festival des familles Comment voulons-nous vivre ? À la recherche de la famille du futur, du 4 au 7 août 2022, Goetheanum

Web Festival des familles au Goetheanum

Image Motif du prospectus du Festival des familles au Goetheanum (Dessin : Sina Lux)