Le climat a besoin de notre changement

Le climat a besoin de notre changement

08 novembre 2020 Ruth Richter 2496 vues

Toute action efficace en faveur du climat a jusqu'à présent échoué en raison de l'inertie du politique et de la société. La crise du Coronavirus a montré que les choses peuvent se passer autrement : une interdiction mondiale généralisée des vols a été immédiatement mise en œuvre.


Toute action efficace en faveur du climat a jusqu'à présent échoué en raison de l'inertie du politique et de la société. La crise du Coronavirus a montré que les choses peuvent se passer autrement : une interdiction mondiale généralisée des vols a été immédiatement mise en œuvre. La restauration de la santé de la terre et du climat passe par des changements à opérer sur nous-mêmes. Mais comment ?

Cette question a été abordée du 1er au 4 octobre lors de la rencontre d'automne de la section des sciences. Sous l'impulsion de contributions issues de la géologie, de la biologie marine et de la recherche sur le climat, a émergé une conscience commune du caractère organique de la terre et du climat. Des approches innovantes dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et de l’entreprenariat ont montré comment traduire dans les faits la conscience de cette globalité. Les échanges ont finalement porté sur la transformation de la conscience de l'individu, seule façon de rendre possible une approche globale de ces phénomènes. Métamorphoser les souhaits et les besoins de façon qu'ils se confondent avec la perception de notre responsabilité envers la terre est un travail au long cours qui peut et doit également être cultivé par la méditation. Inspirés par ces impulsions, les quelques 50 participants ont échangé leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs initiatives lors de sessions plénières, de Worldcafes et de promenades dialoguées. À la fin de la rencontre, on a pu ressentir une atmosphère de nouveau départ. Puisse-t-elle porter ses fruits !

La rencontre d'automne de la section des sciences sur le thème « Le climat a besoin de notre changement » a eu lieu du 1er au 4 octobre 2020.


Image principale : Peinture de Andreas Albert

Images du congrès : Xue Li

Un apport de Ruth Richter sur le même sujet est disponible en langue allemande dans Das Goetheanum 45/2020