Changement de direction

Changement de direction

31 octobre 2019 Ueli Hurter & Justus Wittich 4258 vues

Johannes Kühl dirige la section des sciences naturelles depuis 1996. Il la quittera fin 2019, confiera son poste à un binôme. Il poursuivra d'autres tâches au sein du Goetheanum.


Ces 23 années passées à la tête de la section à la suite de Jochen Bockemühl font de lui le plus ancien membre en activité de la Direction du Goetheanum, où il a vécu et porté en responsabilité énormément de choses. La section a pour particularité de disposer de son propre institut de recherche. Son intitulé et son travail font d’elle la section la plus impliquée dans le domaine scientifique. Bâtir un pont entre la science de l’esprit et les sciences naturelles fut au cœur des longues années que Johannes Kühl a consacrées à diriger la section. Nous proposerons prochainement à nos lecteurs une vue d’ensemble du travail qu’il a réalisé.

Une nomination prévue dans un premier temps pour deux ans

Matthias Rang et Johannes Wirz, actuels collaborateurs de la section, la dirigeront tous deux à partir du 1er janvier. Cette proposition a été validée le 15 octobre par la Direction du Goetheanum. Nous nous en réjouissons et souhaitons la bienvenue à ces deux nouveaux collègues. Physicien, Matthias Rang travaille depuis 2007 dans le cadre de l’institut de recherche. Il a écrit au cours de ces années une thèse intitulée Phénoménologie des spectres complémentaires. Présent depuis 1987, Johannes Wirz faisait déjà partie de la direction de l’institut. Spécialiste de biologie moléculaire, il se consacre principalement aujourd’hui aux abeilles et aux semences. Cette nomination d’un binôme de direction vaut pour les deux années à venir, avant que Johannes Wirz n’atteigne lui-même l’âge de la retraite. Il proposera alors une nouvelle équipe de direction constituée de Matthias Rang et de la personne qui lui succèdera, une façon d’assurer la continuité du travail et en parallèle de chercher et de réussir à rajeunir l’équipe.