Living Farms : Limbua

Living Farms : Limbua

20 septembre 2020 4306 vues

Le Groupe Macadamia Limbua est devenu un pionnier en création de communautés de petits agriculteurs. Il est à l’honneur dans la série vidéo Living Farms.


Dans la communauté agricole Limbua, la noix de macadamia est synonyme de changement écologique et social. Les petits exploitants sont rémunérés de manière à pouvoir améliorer leur niveau de vie et payer leurs frais de scolarité avec leurs propres ressources. La condition préalable est de cultiver de manière biologique. Depuis 2018, la culture est aussi en partie biodynamique.

L’orientation biologique des fermes Limbua inclut non seulement l’encouragement à augmenter le nombre d’arbres plantés et à vivre de manière écologique, mais aussi à impliquer par exemple des membres chômeurs de la famille. L’installation de centres de transformation dans les villages a permis la transformation des fruits frais et le maintien de la valeur ajoutée sur place. Alors que des élèves d’Allemagne vendaient autrefois des noix à titre privé, les fruits et leur huile sont maintenant également livrés à des entreprises telles que Wala et Dr. Hauschka. Cette dimension a été rendue possible par la fusion de quelque 5 000 petites entreprises (taille moyenne : un hectare). Le nombre de candidats sur la liste d’attente dépasse de loin les 2 000.

L’objectif est que, tôt ou tard, les agriculteurs eux-mêmes maîtrisent tous les éléments de la méthode biodynamique. Pour y parvenir, il faut notamment prévoir des formations continues, un contrôle des compétences sur l’exploitation et une certification par des organismes internationaux. En outre, comme l’explique Peter Mucau Wangara, co-fondateur de Limbua, la biodynamie nous ramène « à notre point de départ », permet à la terre de se régénérer et à l’agriculteur d’établir un lien spirituel avec sa ferme.


Web Living Farms