« Pour un renforcement global de la santé »

« Pour un renforcement global de la santé »

05 février 2021 11987 vues

Pour la Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques et la Section médicale du Goetheanum, la vaccination contre le Sars-CoV-2 est un élément important dans la lutte contre la Covid-19. La médecine anthroposophique préconise une dé-marche volontaire et un renforcement global de la résilience.


Depuis le début de la pandémie, des médecins anthroposophes soignent des patients atteints de Covid-19 en ambulatoire et en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs. Ils intègrent à leurs soins des traitements anthroposophiques conformes aux principes directeurs qui les gui-dent. Dans ce contexte, ils prennent position vis-à-vis des vaccinations.

Selon la Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques et la Section médi-cale, les études d‘homologation réalisées à ce jour sur les vaccins actuellement approuvés aux États-Unis et dans l‘UE témoignent après deux vaccinations d’une efficacité et d’une sécurité satisfaisantes. Cependant, des effets secondaires rares et graves ne peuvent être enregistrés que lorsqu‘un très grand nombre de personnes a été vacciné et suivi pendant une période suffisam-ment longue par rapport aux personnes non vaccinées. Cela est d‘autant plus vrai là où des tech-nologies telles que les vaccins à ARN messager n‘ont jamais été largement utilisées chez l‘être humain.

« Le caractère volontaire de la vaccination est pour nous un droit fondamental et une condition préalable à un niveau d’acceptation suffisamment élevé au sein de la population, notamment en raison des questions encore sans réponse concernant l’efficacité et la sécurité », souligne Georg Soldner, pédiatre et responsable de la Section médicale du Goetheanum. « Il faut pour cela des informations détaillées telles que le permet par exemple un entretien réunissant en toute con-fiance médecin et patient ». Selon lui, une vaccination directement ou indirectement obligatoire ne saurait être envisagée, cela d’autant moins que la question de l’infectiosité des personnes vac-cinées reste ouverte.

« Il est important d’accompagner la vaccination de mesures renforçant la santé et favorisant la résilience individuelle, » dit encore Georg Soldner. « Les facteurs nutritionnels, psychologiques et sociaux doivent également être pris en compte, car la pandémie n’est pas seulement un défi virologique ».


Traduction : Jean Pierre Ablard

Web : Contributions sur la Covid-19 (en allemand, en anglais)

Web : La Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques (en anglais)

Web : La Section médicale du Goetheanum (en allemand, en anglais)


Photo: Vaccination (Photo symbolique: Myriams Fotos/Pixabay)