Un prix pour Søren Toft
Au Goetheanum, l’un des lieux de travail de la section de mathématiques et d’astronomie est l’observatoire Kepler, à partir duquel Søren Toft observe l’étoile R Coronae Borealis.
L’astronome Søren Toft observe et photographie depuis 2015, à intervalles réguliers, cette étoile de la Couronne boréale qui présente d’importantes et imprévisibles variations de luminosité. Il a parfois été possible, sous réserve de bonne conditions atmosphériques, de la distinguer à l’œil nu et il lui est aussi arrivé de se « cacher » quand l’intensité de son éclat diminuait d’un facteur jusqu’à 400. C’est précisément cette caractéristique qui rend si intéressante cette étoile, en moyenne la huitième des plus brillantes de la Couronne boréale.
Né en 1950 au Danemark, Søren Toft a étudié l’astronomie à l’université de Copenhague avant d’enseigner de 1982 à 2015 au lycée de Virum, quartier d’une banlieue proche de Copenhague. Affilié depuis 2015 à la section de mathématiques et d’astronomie, il utilise l’observatoire Kepler pour ses observations.
Le prix du AAVSO Observer Award pour Søren Toft
Søren Toft a publié les résultats de ses recherches lors des colloques de la section de mathématiques et d’astronomie, ainsi que dans la banque de données de l’AAVSO (American Association of Variable Star Observer) qui lui a décerné fin 2018, lors de sa 107e rencontre annuelle, le AAVSO Observer Award pour l’excellence des plus de 500 observations qu’il a réalisées. Søren Toft a reçu en outre cette année le titre de Proud Parent of Variable Star R CrB, ce pourquoi nous le félicitons en nous associant à la section de mathématiques et d’astronomie !