Regards sur le mouvement biodynamique mondial
Si beaucoup connaissent la marque Demeter, on sait moins ce qu‘elle représente. ‹ Living Farms ›, nouveau magazine du département d‘agriculture du Goetheanum, illustre les principes sur lesquels repose la biodynamie et la manière dont elle est pratiquée dans le monde entier.
Sols riches en nutriments, aliments sains, biodiversité, bien-être animal, chaînes de valeur sociales caractérisent l‘agriculture biodynamique. Mais comment parvenir à ce résultat ? La biodynamie s‘efforce de travailler en harmonie avec le cosmos, la nature et l‘être humain et de les appréhender dans leurs contextes et interactions spécifiques. Les sciences de la nature et la science de l‘esprit vont de pair. C‘est ainsi qu‘en 1924, alors que des agriculteurs en difficulté lui demandaient conseil, Rudolf Steiner introduisit la notion d‘individualité dans le champ de l‘agronomie. Une véritable nouveauté ! L‘ ‹ individualité agricole › se développa alors, accompagnée d‘une nouvelle conception de l‘agriculture.
Plusieurs articles du premier numéro de ‹ Living Farms › décrivent ce que signifient concrètement cette conception et les notions qui lui sont liées. Au cours des cent dernières années, l‘agriculture biodynamique s‘est répandue dans le monde entier. Des regards sur six pays illustrent la façon dont les conditions de vie se sont améliorées grâce à la biodynamie. Co-responsable du département d‘agriculture du Goetheanum, Jean-Michel Florin déclare, dans une interview sur les formations dispensées actuellement en Ukraine, que « l‘agriculture biodynamique permet de toujours trouver des perspectives d’avenir malgré les crises et les obstacles ».
On estime aujourd‘hui à trente-mille le nombre de fermes biodynamiques dans le monde. Des instituts de recherche, des formations, des entreprises de transformation et de commercialisation, et bien d‘autres choses encore ont vu le jour. Ces faits témoignent, dans le domaine de l‘agriculture, d‘un élan culturel que le nouveau magazine aide à mieux faire connaître.
Traduction Jean Pierre Ablard
Photo Magazine ‹ Living Farms › (Photo: Anna Storchenegger/Goetheanum)