Renforcer l‘autosuffisance et l‘autonomie

Renforcer l‘autosuffisance et l‘autonomie

26 septembre 2024 Sebastian Jüngel 3493 vues

Les projets biodynamiques permettent aux petits paysans et à leurs familles d‘accéder à la nourriture grâce à l‘autosuffisance. Parallèlement, ils favorisent l‘autonomie et les systèmes alimentaires durables.


Disposer de moyens de subsistance ne va pas de soi. Actuellement, en raison de conflits prolongés, de la répétition d‘événements climatiques extrêmes ou de difficultés économiques, 783 millions de personnes n‘ont pas assez à manger. « Les personnes démunies et vulnérables sont particulièrement touchées par cette situation. Au total, plus de 2,8 milliards de personnes ne peuvent s‘offrir une alimentation variée », constate Jasmin Peschke, responsable du département alimentation de la section d‘agriculture du Goetheanum.

Dans le monde entier, les projets biodynamiques remédient à cette situation en encourageant l‘autosuffisance et l‘autonomie. C‘est le cas, par exemple, des jardins scolaires biodynamiques comme ceux de Mbagathi, au Kenya, où les élèves apprennent à cultiver fruits et légumes. Les jardins urbains biodynamiques de Rosario, en Argentine, ont également pour objectif de renforcer les microstructures agricoles et d‘assurer l‘accès à des aliments sains.

L‘impact de ces projets va au-delà de l‘autosuffisance. En Afrique du Sud, Feya Marince, membre de l‘Indigenous Biodynamic Association of Africa, a observé que cultiver en commun renforce les familles et réduit l‘émigration des jeunes. Au Pérou, la biodynamie a permis d‘augmenter de 30 % la diversification de l‘alimentation des paysannes, renforçant ainsi leur santé. L‘agriculture biodynamique permet également d‘obtenir des aliments plus sains en améliorant la fertilité des sols.

La biodynamie contribue à la lutte contre la famine et pose ainsi les bases d‘une vie harmonieuse et saine pour l‘homme et la nature. « Sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, les diverses cultures en biodynamie contribuent à atteindre l‘objectif que se donne, le 16 octobre, la Journée mondiale de l‘alimentation de la Food and Agriculture Organisation : le droit à l‘alimentation pour une vie et un avenir meilleurs », explique Jasmin Peschke.


Traduction Jean Pierre Ablard

Web Fachbereich Ernährung am Goetheanum

Photo Jardin-école biodynamique à Mbagathi, Kenya (Photo: Lin Bautze)