Section des sciences sociales : nouvelle direction à partir de l’automne 2026
La Direction du Goetheanum a approuvé la proposition de la commission de sélection : Johannes Kronenberg et Gerhard Schuster succéderont à Gerald Häfner dès l’automne 2026.
La section des sciences sociales couvre un champ spécifique mais s’adresse cependant à tous. Nous vivons en effet, du premier au dernier souffle, dans des relations sociales. Les tendances à l’isolement et à la massification sont chaque jour plus réelles. Comment développer une vie sociale saine dans nos sociétés polarisées, nos familles, les entreprises, les associations, les différents pays et sur cette Terre qui nous est commune ?
Le domaine couvert par la section est vaste et varié : un seul responsable peut-il la diriger ? Après avoir rencontré des candidats (voir p. 5), la commission de sélection a retenu deux personnalités très différentes pour le duo de direction.
Gerhard Schuster, 52 ans, autrichien originaire de Vienne, a toujours été engagé dans la recherche et la transformation sociales. Proche de l’INKA*, actuellement indépendant, il collabore avec le ministère autrichien de l’Éducation et participe à la Convention pour la nouvelle Constitution de la Société anthroposophique générale.
Johannes Kronenberg, 34 ans, néerlandais, travaille au Goetheanum depuis sept ans. Il a coédité On the Earth We Want to Live, livre sur la contribution de l’anthroposophie au développement durable récemment publié par Springer.
La Direction du Goetheanum les a tous deux invités lors d’une session de réflexion. Pas de femme, aucune personne issue d’une culture non européenne, aucun travailleur social, pas d’économiste ? On a perçu une fois encore l’étendue du champ d’activité de la section, qui requiert des personnes ayant les pieds sur terre. C’est précisément là que réside la force complémentaire de Gerhard Schuster et Johannes Kronenberg, nommés coresponsables de la section à l’unanimité des membres de la Direction.
Nous nous réjouissons de collaborer avec eux à partir de début septembre et de poursuivre jusqu’en novembre 2026 notre travail avec Gerald Häfner, en charge de la section depuis 2016.
Image principale: Johannes Kronenberg. Photo : Xue Li; Gerhard Schuster. Photo : Matthias Rang.
Pour la Direction du Goetheanum : Ueli Hurter