Thérapie en lien avec le langage

Thérapie en lien avec le langage

27 novembre 2019 Ute Basfeld 4128 vues

Du 23 au 27 octobre, au Goetheanum, la rencontre sur les thérapies en lien avec le langage a traité du thème « Nouvelle écoute et langue authentique » en rapport avec la maturité terrestre.


Un siècle de pédagogie c’est aussi, pour les collèges de professeurs, un siècle d’art de la parole. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment saisir cet art pour aider enfants et adolescents dans leur processus d’incarnation jusque dans les écoles Steiner-Waldorf ? Plus de 100 participants ont réfléchi à ces questions. Quelle est la nature des attaques en règle que mènent contre la langue et les échanges les sortilèges des médias actuels ? Rainer Patzlaff a évoqué l’urgence d’une perception d’être à être, d’une nouvelle écoute, d’une gestation de la parole et d’une nouvelle formation d’organe : « Le langage est l’élément le plus spirituel que l’être humain utilise au quotidien. ».

Tous les apports des artistes de la parole ont ensuite concrètement montré comment y parvenir, grâce à une programmation de cette matière sur toute la scolarité : Xandor Koesen-York évoqua les classes de primaire et de collège et Jutta Noethiger les grandes classes.

La rencontre a mis en lumière, jusque dans les études de cas, le rôle que joue le fait de « laisser un espace » à l’autre. Elle a également montré qu’aujourd’hui, si l’on veut que l’essence de la sonorité se révèle à travers un langage individuel authentique, une langue chargée de pathos appartient au passé. Notre regard sur l’avenir a montré la nécessité d’un lien renouvelé entre pédagogie et art de la parole.


Rencontre sur le thème « Pédagogie et langage, le Je parle. Accompagner les phases de transition par l’art de la parole », Wuppertal, du 28 février au 1er mars 2020.

Web
sprachgestaltung.com/2019/das-ich-spricht