Thérapie en lien avec le langage
Du 23 au 27 octobre, au Goetheanum, la rencontre sur les thérapies en lien avec le langage a traité du thème « Nouvelle écoute et langue authentique » en rapport avec la maturité terrestre.
Un siècle de pédagogie c’est aussi, pour les collèges de professeurs, un siècle d’art de la parole. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment saisir cet art pour aider enfants et adolescents dans leur processus d’incarnation jusque dans les écoles Steiner-Waldorf ? Plus de 100 participants ont réfléchi à ces questions. Quelle est la nature des attaques en règle que mènent contre la langue et les échanges les sortilèges des médias actuels ? Rainer Patzlaff a évoqué l’urgence d’une perception d’être à être, d’une nouvelle écoute, d’une gestation de la parole et d’une nouvelle formation d’organe : « Le langage est l’élément le plus spirituel que l’être humain utilise au quotidien. ».
Tous les apports des artistes de la parole ont ensuite concrètement montré comment y parvenir, grâce à une programmation de cette matière sur toute la scolarité : Xandor Koesen-York évoqua les classes de primaire et de collège et Jutta Noethiger les grandes classes.
La rencontre a mis en lumière, jusque dans les études de cas, le rôle que joue le fait de « laisser un espace » à l’autre. Elle a également montré qu’aujourd’hui, si l’on veut que l’essence de la sonorité se révèle à travers un langage individuel authentique, une langue chargée de pathos appartient au passé. Notre regard sur l’avenir a montré la nécessité d’un lien renouvelé entre pédagogie et art de la parole.
Rencontre sur le thème « Pédagogie et langage, le Je parle. Accompagner les phases de transition par l’art de la parole », Wuppertal, du 28 février au 1er mars 2020.
Web sprachgestaltung.com/2019/das-ich-spricht