Renforcer notre système immunitaire

Renforcer notre système immunitaire

24 mars 2020 Markus Sommer 3849 vues

Face à la propagation du coronavirus (Covid-19), beaucoup de personnes qui essaient d’éviter la contamination en suivant les règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuement, demandent comment ils peuvent en plus renforcer leur système immunitaire. Les descriptions que je donnerai ne sont pas des recommandations mais doivent être le cas échéant adaptées à la situation sanitaire du sujet.


Pourquoi une maladie maintenant ? Il y a environ 100 ans, la grippe espagnole faisait des ravages dans le monde entier et à l’époque, Rudolf Steiner avait évoqué un aspect cosmologique qui pourrait entrer en ligne de compte également aujourd’hui. En effet, d’après lui, amplifié par le soleil, la conjonction des planètes externes a un effet perturbateur sur le rythme tête-poitrine – en premier lieu chez les personnes déjà sujettes à cette perturbation (cf. GA 312, conférence du 7 avril 1920). De nos jours également, ce rythme est souvent perturbé.

Soutenir des mouvements de l’âme fortifiants

Il existe des exercices en eurythmie thérapeutique pour réchauffer le thorax, stabiliser la relation tête-poitrine et soutenir des mouvements de l’âme fortifiants. Il s’agit entre autres de « Amour – É », « Espoir – U », « A – H » et de « R rythmique ». Rudolf Steiner, dans le Cours d’eurythmie thérapeutique (GA 315, conférence du 16 avril 1921) décrit l’effet fortifiant de ces exercices sur l’action conjuguée des éléments constitutifs de l’être.

Empêcher la pénétration du virus

Que faire de plus ? Dans les muqueuses des voies respiratoires, il y a les récepteurs de substances amères. Quand nous ingérons de l’amer (endive, radis noir, salade de chicorée, pousses de pissenlit et d’achillée, etc.) ils sont activés. Ceci améliore le transport du mucus et active la défense locale à plusieurs niveaux. En revanche, le sucré inhibe ces effets. Il est donc pertinent de renoncer à trop de sucré et d’intégrer de l’amer dans nos menus. L’échinacée agit aussi sur la première barrière que doit surmonter un virus. Des expériences montrent que l’extrait d’échinacée est à même d’inactiver le virus sur la muqueuse avant qu’il ne pénètre dans les cellules. On peut vaporiser de l’échinacée en spray pour la bouche et la gorge ou sucer des pastilles qui en contiennent des extraits.

Dormir suffisamment

Il est important de dormir suffisamment. Même le vaccin contre la grippe est plus actif avec un minimum de 7 heures de sommeil nocturne. Il faut également veiller – et c’est de la même importance – à bouger assez et à s’exposer à la lumière du soleil. Les promenades en plein air ont un effet fortifiant.


Livre Markus Sommer, Grippe und Erkältungskrankheiten natürlich heilen (Guérir la grippe et les refroidissements par des remèdes naturels), Verlag Freies Geistesleben, Æthera, 2009.