Congrès de Noël
Les sujets du Congrès de Noël, qui s’est tenu du 27 au 31 décembre 2018, étaient l’être de l’anthroposophie et la force transformatrice de la Méditation de la Pierre de Fondation.
La période des Nuits Saintes a été l’occasion pour les participants britanniques, australiens, français, néerlandais, finlandais, suédois et suisses de se lier en profondeur à la Méditation de la Pierre de Fondation. Une multitude d’aspects sur cette méditation – comme sa rythmicité, ses fondements rosicruciens et michaéliques, les deux poses de pierres de fondation en 1913 et 1923, l’école de Michaël, la formation d’une nouvelle culture de l’âme et du collectif, l’expérience de la pensée et reconnaissance de l’esprit, le passage inconscient du seuil et la contribution de cette méditation à la situation de l’humanité – ont ouvert un horizon large. À travers le travail intensif durant les démonstrations d’eurythmie, la pratique eurythmique des participants ainsi que dans les spectacles artistiques, nous avons pu expérimenter les dimensions profondes de cette méditation dans nos mouvements.
La première création, Herzschlag (« battement du cœur », voir Anthroposophie aujourd'hui, 1-2/2019), de la nouvelle troupe, le Goetheanum-Eurythmie-Ensemble, a montré d’une manière saisissante la lutte de l’homme d’aujourd’hui pour son existence.
Deux discussions ayant pour thème la vie dans la Société anthroposophique ont permis des prémices de perception de l’autre.
L’ambiance était dense et contemplative et tous étaient reconnaissants de pouvoir se lier, à ce moment particulier de l’année, à l’essence de la Société Anthroposophique et de pouvoir travailler avec elle.