
Bâtiments annexes
Autour du Goetheanum
Maison de verre

La Maison de verre (Glashaus, 1914) a été construite pour les artistes comme atelier de polissage des vitraux colorés de la Grande Salle du Goetheanum. Dans cet édifice, les deux coupoles initialement imbriquées du Premier Goetheanum sont dissociées et ont la même taille. Un carré (avec un côté bombé orienté vers le Goetheanum) fait le lien entre les deux cercles. L'unité devient dualité.
Chaufferie

La chaufferie (Heizhaus, 1914), installation de chauffage du Goetheanum, fut séparée du bâtiment principal et placée dans un bâtiment annexe situé sur le versant nord. Entre les coupoles réduites et décalées, la cheminée s'étire verticalement vers le haut dans un langage formel évoquant la fumée et le feu. Son design exprime de manière artistique la nature du processus de combustion. Le rectangle devient la forme de base de la bâtisse et la tendance à l'arrondi se fait plus discrète.
Maison Duldeck

La Maison Duldeck (Haus Duldeck, 1915) a été conçue par Rudolf Steiner pour servir de maison d'habitation à la famille Grossheintz, en remerciement de la généreuse donation du terrain du Goetheanum à la Société anthroposophique. Élément essentiel de la nouvelle conception architecturale, Steiner y reprend le motif de la double coupole. Les deux formes circulaires apparaissent à présent dans la conception des façades avant et arrière. Les deux avant-corps (sud et ouest) du Premier Goetheanum sont ici insérés dans le bâtiment, ce qui a pour effet de condenser la conception initiale circulaire en un plan rectangulaire. L'architecture anticipe la dynamique dont fait preuve le côté ouest du Second Goetheanum en la renforçant.
Maisons d'eurythmie

Les Maisons d'eurythmie (Eurythmiehäuser,1921) sont un groupe de trois immeubles d'habitation construits pour les eurythmistes travaillant au Goetheanum. Edith Maryon, plasticienne qui habita elle-même dans l'une des maisons, a participé à leur conception. Les deux annexes présentes dans le Premier Goetheanum se rejoignent de manière régulière et le motif de l'aile latérale devient l'élément central. Jouant le rôle d'oriels, les coupoles se détachent discrètement vers l'extérieur.
Maison de Jaager

La Maison de Jaager (Haus de Jaager) a été conçue par Rudolf Steiner à la demande d'Isabella de Jaager, veuve de Jacques de Jaager, sculpteur hollandais mort en 1916. Destinée à abriter ses œuvres, elle fut construite en 1921/1922. Les riches sculptures de l'aménagement intérieur de la demeure ont été réalisées par les collègues de Jacques de Jaager. Cet artiste collabora jusqu'à sa mort à la construction du Premier Goetheanum. La conception artistique de la Maison de Jaager, qui combine habitation et atelier d'exposition, allie architecture et artisanat d'art en une œuvre d'art globale.
Transformateur

Comme pour la chaufferie, le lien avec la technique se manifeste ici aussi dans la forme architecturale. Contrairement à la chaufferie, qui concerne des processus thermiques, on a affaire ici à l'électricité invisible. Rudolf Steiner tente ici aussi de rendre ces forces perceptibles à travers la conception artistique. Une forme cubique détermine des modules rectilignes qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former un tout. Le transformateur fut construit en 1921.
Rudolf-Steiner Halde

Rudolf Steiner a conçu cette annexe destinée à devenir salle de répétition pour l'eurythmie en 1924, époque où il commença à s'intéresser à la conception architecturale du Second Goetheanum. Particulièrement frappantes, les deux colonnes qui soutiennent le toit sur la façade ouest se poursuivent en tant que motifs architecturaux sur les côtés nord et sud du Second Goetheanum.
Maison d'édition

La Maison d'édition (Verlaghaus, 1924) a été construite pour y entreposer les ouvrages publiés par le Philosophisch-Anthroposophischer Verlag. La structure à angle droit y est abandonnée. Le toit en forme de coupole plate et enveloppante récapitule la dualité présente dans le plan et évoque la voûte en surplomb du deuxième Goetheanum.
Maison Schuurman

La Maison Schuurman (Haus Schuurman, 1924) a été construite à la demande du couple de musiciens Max et Ina Schuurman. La famille souhaitait une maison épurée avec des fenêtres à angle droit. Le principe cubique et la dynamique trapézoïdale du toit fusionnent dans le périmètre du mur. Sous l'effet d'un basculement, la forme extérieure (forme du toit et ligne d'avant-toit) devient une forme intérieure (conception de l'entrée). La structure cubique apparaît comme un prolongement de ce que l'on peut voir dans l'aile est du Goetheanum en termes de rigueur et de force de conception cubique.