Contributions d’adultes tributaires d’assistance pour leur environnement social

Contributions d’adultes tributaires d’assistance pour leur environnement social

18 février 2025 Stefanie Schälin 707 vues

Les personnes ayant besoin d’assistance sont aujourd’hui encore victimes de discrimination et d’exclusion, alors qu’il est important pour la cohabitation sociale d’identifier, de connaître et de rendre visible leur contribution à l’environnement social.


L’expérience le montre : les personnes tributaires d’assistance ouvrent de nouvelles perspectives et donnent des impulsions permettant de relever les défis sociaux de la vie en commun. Les questions soulevées par le projet de recherche trouvent une réponse à partir de la perspective et de la perception que ces personnes ont d’elles-mêmes ainsi que des déclarations des accompagnateurs des institutions anthroposophiques.

En outre, se pose la question du rapport entre ce processus et la compréhension par les professionnels de l’image de soi et de l’être humain propre à la pédagogie curative et sociale fondée sur l’anthroposophie. Les approches anthroposophiques se fondent en effet sur l’évidence d’une rencontre d’égal à égal, de l’organisation de relations basées sur le dialogue, de l’impulsion mutuelle au développement ainsi que de la mise en avant des contributions des personnes tributaires d’assistance.

Combattre les idées fausses

Il s’agit de contribuer, sous forme d’étude, à une meilleure reconnaissance de ces personnes et de lutter ainsi contre les préjugés, les idées fausses et les préjudices qui en découlent. Parallèlement, l’étude dresse un état des lieux de l’image que les professionnels ont d’eux-mêmes et de la pratique de l’accompagnement spécialisé dans les structures anthroposophiques.

L’étude comprend des entretiens partiellement dirigés avec des membres du conseil d’Anthrosocial, association suisse de pédagogie curative, de pédagogie sociale et de psychiatrie sociale anthroposophiques. Des collaborateurs d’institutions anthroposophiques sont également interrogés dans le but de recueillir les points de vue de l’environnement accompagnant.

Le projet est mené par Stefanie Schälin, spécialiste des sciences culturelles et collaboratrice scientifique de la section de pédagogie curative et de développement social inclusif, en coopération avec Anthrosocial et le Centre de compétence qualité de vie et handicap de la Haute École spécialisée de Lucerne. Il est soutenu par un accompagnement scientifique composé de Jan Göschel (direction de la section), Stefania Calabrese (professeure à la Haute École spécialisée de Lucerne) et Clemens Wild (artiste). Il durera jusqu’en 2026.


Dons Fonds für Heilpädagogik und Sozialtherapie Dornach (choisir la mention correspondante)