Culture des écrans
Un projet de recherche de la section de la jeunesse est consacré à la compréhension de la culture actuelle des écrans interactifs et au développement d’outils pratiques pour améliorer la qualité du temps passé devant l’écran.
La caractéristique centrale de notre époque est le net déplacement d’un type de communication axé sur le langage et le texte vers un mode essentiellement visuel. Cette évolution se manifeste aujourd’hui principalement sous la forme des écrans interactifs destinés aux jeunes. Aux États-Unis, on estime qu’ils passent en moyenne sept heures en ligne, souvent connectés à des plateformes populaires telles que Snapchat, Tiktok, Youtube et Instagram.
Au cours de ces dix dernières années, il a été démontré que le temps d’écran standard et les technologies associées ont un impact négatif sur les jeunes adultes. La question est donc de savoir quel est le lien entre la culture des écrans et le développement humain.
Le projet entend contribuer à une compréhension plus approfondie de l’importance de la culture et de la technologie des écrans, en particulier pour les jeunes, et à la création de nouveaux outils, de nouvelles approches artistiques inspirés de ces constatations. Il explore et développe des instruments permettant à un artiste de créer de manière consciente et vivante avec la lumière, la couleur, la forme et le mouvement.
Suggestions de Rudolf Steiner et Jan Stuten
Le projet s’inspire de la collaboration entre Rudolf Steiner et Jan Stuten et de nombreux artistes qui ont contribué à une musique visuelle[1].
Il se fonde sur une conception élargie de l’être humain : une approche spirituelle et une recherche contemplative avec pratiques méditatives destinées à acquérir des connaissances[2] permettant de comprendre plus en profondeur la relation entre culture des écrans, technologies et être humain en développement. Ce dernier ne doit pas seulement être considéré et observé comme un être physique : il possède également une vie intérieure et un esprit créatif (Rudolf Steiner, GA 9). Dans cette vision de l’humain, le principe mécaniste ne suffit pas à expliquer toutes les dimensions de l’existence et de la santé humaines.
Entre 2022 et 2024, des jeunes ont participé pour la première fois à des projets artistiques accompagnés de tels instruments. Les expériences réalisées à cette occasion laissent entrevoir un potentiel artistique et thérapeutique considérable. Il est temps de créer la prochaine génération d’instruments de ce type, à un niveau professionnel.
Les résultats obtenus jusqu’à présent sont quatre concepts et instruments de la prochaine génération, ainsi que les premiers fondements et connaissances théoriques.
Le budget total nécessaire se monte à 166 331 CHF. 25 331 CHF ont été investis depuis 2022. Il manque actuellement 141 000 CHF. Le calendrier des travaux s’étend de novembre 2022 à janvier 2026.
Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter Nathaniel Williams.
Notes
1 Jan Stuten, Bewegte Bilder : der Zyklus Metamorphosen der Furcht ; Wolfgang Veit et Jan Stuten, Entwurf zu einer neuen Licht-Spiel-Kunst nach einer Idee von Rudolf Steiner, 1993 ; Kerry Brougher et Olivia Mattis, Visual Music. Synaesthesia in Art and Music Since 1900, 2005.
2 Arthur Zajonc, Meditation as Contemplative Inquiry. When Knowing Becomes Love, 2009.