L’Âme de l’Europe

L’Âme de l’Europe

03 juillet 2019 Mario Damen 4844 vues

Du 23 au 25 août se tiendra, dans le cycle L’Âme de l’Europe, un congrès sur le thème « Affronter les défis de l’Europe » (en allemand, anglais et français).


Au vu des événement s des dix dernières années, l’avenir de l’Europe et de l’UE semble se trouver désormais au centre de l’attention et de l’intérêt des citoyens. Écrasée par des crises économiques à répétition, l’afflux de réfugiés, l’intérêt national propre renforcé par le terrorisme et par un paysage politique changé, l’Europe se trouve au centre d’une série de défis sociaux. Les efforts de l’UE pour construire une union de plus en plus serrée reposant sur la solidarité des États membres et sous la devise « Unis dans la diversité » sont sérieusement remis en question. Au vu de ces événements, l’appel à une innovation sociale selon les idées de la tripartition de l’organisme social, présentées par Rudolf Steiner en 1919, est d’actualité.

Mais la question se pose de savoir comment travailler avec ces idées dans la réalité d’aujourd’hui et de quelles qualités humaines nous avons besoin pour développer un avenir durable et intégratif en Europe et au-delà. Comment éveiller les capacités de transformation des individus ? Une piste de réflexion possible serait de trouver un équilibre entre diversité, solidarité et unité et d’échanger sur des points de vue et idées pour une vision commune sur la mission et l’avenir de l’Europe.

Le dixième congrès L’Âme de l’Europe à Bruxelles-même est une coopération de la section des sciences sociales, de la société anthroposophique des Pays-Bas, de l’Institut anthroposophique Rudolf Steiner (Belgique) et de l’Université Alanus (Allemagne).


Web www.soulofeurope2019.eu