Hongrie : une nouvelle formation

Hongrie : une nouvelle formation

25 septembre 2019 Rüdiger Janisch 2586 vues

Entre le 20 juillet et le 31 août s’est tenu à Budapest le second module en pédagogie curative anthroposophique et thérapie sociale.


Nicoletta Kovacs et Ovidiu Recan avaient séjourné pendant un an à Beaver Run (USA) où ils avaient travaillé à la Camphill School et s’étaient formés à la Camphill Academy. Depuis leur retour, l’intention de longue date de mettre en place en Hongrie une formation en pédagogie curative anthroposophique a pris des contours de plus en plus nets. En été 2018, ils ont commencé à contacter tous les intéressés et c’est ainsi que près de 40 personnes se sont inscrites.

Lors de la visite coup d’envoi de Jan Göschel en novembre 2018, le sujet « Devenir artiste de la relation » était au centre. Pour le premier module en avril 2019, Rüdiger Janisch de la communauté Camphill à Beaver Run était intervenant invité. C’est à travers l’architecture, la sculpture, la peinture et les motifs du premier Goetheanum que les participants ont rencontré l’impulsion architecturale pour un Goetheanum spirituel et social source d’une impulsion culturelle innovante de l’anthroposophie. Le groupe s’est alors mis en chemin vers une perception qui, dans la mesure du possible, évite tout jugement.

Reconnaître des forces créatrices suprasensibles

Lors du second module, les participants ont indiqué une personne proche par la description, la démonstration et l’illustration. Ce module a été accompagné par des compléments en eurythmie sociale et artistique avec Sonja Zausch et en spacial dynamics et stimulation basale avec Andrea Janisch. Le groupe a tenté d’approfondir les qualités de mouvement par la sculpture, la géométrie et la parole. Ainsi les forces créatrices suprasensibles agissant dans le corps et l’âme peuvent se réveiller et être reconnues phénoménologiquement parlant. Cette perception élargie permet de discerner plus nettement si les troubles et les particularités d’une personne sont de nature physique, éthérique, psychique ou spirituelle. Dans la deuxième partie du module d’été, ces facultés ont été mises en rapport avec des thérapies. Entre deux modules, les participants se rencontrent pour approfondir ce qu’ils ont appris et se préparer pour le module suivant.