La Maison Schuurman

La Maison Schuurman

01 mars 2022 Sebastian Jüngel 2965 vues

La Maison Schuurman doit être rénovée. Alumnis et étudiants aident le Goetheanum à financer ce projet grâce à une collecte de fonds.


Sebastian Jüngel Pourquoi, en tant qu’utilisatrices, vous occupez-vous de la préservation de la maison Schuurman ?

Charlotte Lehman
C’est en étudiant ici que nous nous rendons compte de la particularité de ce lieu unique.

Josefa Vial
Nous avons investi beaucoup d’énergie dans nos études et recevons beaucoup d’attention de la part des enseignants. Nous voulons maintenant donner quelque chose en retour.

Edda Nehmiz
Cette maison doit également être préservée pour les générations futures. Le Goetheanum s’en charge mais le trésorier Justus Wittich nous sera reconnaissant de lever des fonds à hauteur de 100 000 CHF sachant qu’une somme de l’ordre de 600 000 CHF est nécessaire.

Atteindre le plus grand nombrede personnes possible

Jüngel Quelle est votre stratégie ?

Vial
Nous allons essayer d’atteindre les gens via Instagram. Nous leur parlerons de l’histoire du bâtiment, de son architecture et des études dans la Maison Schuurman. Nous utilisons également différents canaux, comme un site web permettant de faire des dons et bientôt une plateforme de financement participatif afin de toucher différents groupes.

Lehman
Avec cette plateforme, nous espérons atteindre des personnes du monde entier. Nous y montrerons le campus du Goetheanum en général et en relation avec l’histoire de ce lieu. La maison Schuurman est un beau bâtiment et le dernier projet de Rudolf Steiner.

Nehmiz
Nous allons documenter l’avancement des travaux sur notre site.

Jüngel
Pourquoi l’histoire est-elle si importante pour vous ? Pourquoi ne voulez-vous pas par exemple un nouveau bâtiment, moderne ?

Vial
L’histoire offre une base. En se référant à l’histoire, on n’est pas seul. Et cette maison représente justement quelque chose : pour Rudolf Steiner, l’architecture était liée à un contenu.

Lehman
En Australie, d’où je viens, il n’y a pas tant de bâtiments anciens, un peu comme au Chili, où Josefa a grandi. Une maison ancienne révèle le contexte de son époque et le rend perceptible.

Nehmiz
Pour moi, la maison représente l’avenir. Car nos cours visent les générations futures.

Comme chez soi

Jüngel La rénovation modifie-t-elle quelque chose dans le bâtiment ?

Nehmiz
Non. Il s’agit de conserver le caractère de la maison. Le toit, la façade et les fenêtres seront rénovés.

Jüngel
Que représente cette maison pour vous personnellement ?

Vial
La chaleur maternelle : on y est comme chez soi. Nous étudions ici dans un grand groupe et sommes contents de ce que nous apprenons. Nous rencontrons attention, savoir et capacité de jugement.

Lehman
Le confort. On se sent en sécurité.

Nehmiz
C’est une maison pour les gens, pour les études, la musique et les échanges. Une fois rénovée, elle accueillera les générations futures. Ce n’est que lorsque les gens travaillent ensemble que quelque chose peut s’incarner. Nous espérons qu’avec l’aide d’alumnis et d’amis, l’argent sera réuni pour que ce lieu particulier puisse continuer à être la maison des études anthroposophiques au Goetheanum.


Dons

Par voie numérique La Masion Schuurman

Par voie postale
Société anthroposophique générale Boîte postale 4143 Dornach Suisse

Raiffeisenbank Dornach BIC : RAIFCH22 IBAN : CH54 8080 8001 1975 4658 2

But : KSt-1716/Schuurman

Instagram
Fundraise for Haus Schuurman