La promotion 2023

La promotion 2023

02 juillet 2023 Mayumi Matsumiya 4058 vues

Le 21 juin, le cursus d’anthroposophie au Goetheanum s’est achevé par une présentation de projets de recherche sur l’être humain et ses liens avec le monde.


Avec chaque nouveau groupe d’étudiants, le campus du Goetheanum s’épanouit et se transforme en un lieu de rencontre vivant de personnes de différents pays, âges et horizons, et formant une communauté dynamique et plurielle. Cet environnement d’apprentissage multiculturel fait du programme d’études anthroposophiques une expérience culturelle unique. Les liens nés ici tissent une toile mondiale d’êtres engagées dans l’anthroposophie dans différents domaines.

Explorer l’expérience humaine

Pour clore leurs études, les étudiants ont présenté le 21 juin leurs projets de recherche, qui couvraient un large éventail de sujets captivants. Les présentations consistaient en une exploration de l’expérience humaine, combinant aspirations artistiques, préoccupations de santé et perspectives pédagogiques.

Des projets tels que « Architecture sonore : la spiritualisation de la matière par le son » ou « Parsifal & moi. La création du Graal » étaient des travaux artistiques. La santé et le bien-être étaient au cœur de « L’effet du temps passé devant l’écran sur la vie psychique », « Penser, sentir, vouloir. Une rencontre avec des besoins particuliers » et « Un voyage vers le cœur ». La recherche en éducation était également représentée avec des projets tels que « Observation d’enfants » et « Goethéanisme et pédagogie curative ».

Le caractère holistique de ces projets de recherche mit en évidence le lien entre différents aspects de l’expérience humaine. Chacun explora à sa manière la structure sociale de notre vie, les profondeurs des émotions humaines et du développement personnel, et présenta finalement des visions d’un avenir meilleur, notamment dans le cadre de projets comme « Concentration », « Le visage humain » ou encore « La mission des jeunes ».

Nous espérons que tous les diplômés apporteront leurs nouvelles connaissances dans leur vie professionnelle et personnelle et qu’ils inspireront ainsi des changements positifs dans le monde.

Préparation de l’année académique 2023-2024

Alors que nous faisons nos adieux à la promotion 2023, l’équipe du cursus d’anthroposophie au Goetheanum prend un moment pour regarder en arrière et commencer à se préparer à une nouvelle « vague » d’étudiants venus des quatre coins du monde.

Les études anthroposophiques sur le campus s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir leur horizon et pratiquer la pensée créative. Le programme propose une étude des écrits de Rudolf Steiner, des séminaires hebdomadaires, des cours artistiques, des excursions et des cours d’observation de la nature. Les étudiants peuvent participer aux trois trimestres ou choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

Hormis une bonne connaissance de l’anglais, aucune condition n’est requise pour suivre ce cursus. Même si les cours sont dispensés en anglais, nous encourageons les participants à étudier les textes dans la langue de leur choix afin de préserver la diversité linguistique de notre communauté.


Études anthroposophiques durant l’année académique 2023-2024 Trimestre d’automne : 2 octobre - 15 décembre 2023 ; trimestre d’hiver : 15 janvier - 22 mars 2024 ; trimestre de printemps : 15 avril - 21 juin 2024.
Information / Candidature