Les activités de la troupe d’eurythmie du Goetheanum

Les activités de la troupe d’eurythmie du Goetheanum

24 septembre 2025 Tanja Masukowitz 130 vues

Il y a sept ans, l’actuelle troupe d’eurythmie a commencé son travail au Goetheanum. À l’époque, elle comptait douze personnes, aujourd’hui elle en compte neuf. Leur engagement reste total, inspirant et stimulant.


Depuis septembre 2018, certains changements sont intervenus naturellement au niveau de l’équipe : quelques personnes ont quitté la troupe, d’autres l’ont rejointe, mais nous continuons à appliquer le principe de la direction collégiale. Aujourd’hui, nous sommes neuf, dont trois à la direction : Marianne Dill, Ioana Fărcăşanu, Stefan Hasler, Christine Prestifilippo, Enelin Pruul, Rafael Sastre, avec Tanja Masukowitz, Silke Sponheuer et Rafael Tavares à la direction.

Au cours des sept dernières années, six grands spectacles (Heartbeat, Leuchtfäden, Klangzeiten, Wegspuren, An die Erde, Werdewelten) et cinq plus modestes (Schumann Morgenstern, Achterwind, Licht ist Liebe, La Vida, Garten des Lichts) ont vu le jour. Les termes « grand » et « petit » se référent à la distribution, et non à la durée de ces spectacles. Nous avons en outre créé trois contes eurythmiques pour enfants : Les Musiciens de Brême, Blanche-Neige et Rose-Rouge, ainsi que Le Serpent blanc.

La plupart des représentations de la troupe ont lieu au Goetheanum. Mais tous les ans, elle effectue également une à deux tournées dans l’espace européen proche ou lointain.

Spectacles, préludes et postludes

Les représentations au Goetheanum comprennent de nombreux préludes et postludes, avec des pièces individuelles adaptées au thème de l’événement ou des compositions silencieuses accompagnant les conférences et les célébrations les plus diverses organisées sur place. La Méditation de la Pierre de fondation et l’Imagination de Michaël sont des parties essentielles et régulièrement représentées du répertoire.

Un autre volet important du travail de la troupe est sa participation aux grandes productions du Goetheanum telles que Faust 1 & 2 de Johann Wolfgang von Goethe, les Drames-Mystères de Rudolf Steiner et Parsifal de Richard Wagner. Dans ces productions faisant particulièrement appel à l’eurythmie dramatique, tantôt dans la parole, tantôt dans l’opéra, une collaboration s’établit avec des metteurs en scène issus du théâtre ou de l’opéra, et non de l’eurythmie, ce qui élargit considérablement les perspectives et les points de vue pour la création.

Ces « trois piliers » influençant fortement la structure de la vie scénique du Goetheanum, on peut dire que le travail se divise en deux domaines :

  • l’activité purement eurythmique de la troupe,
  • et le travail dans les groupes de projet, formés pour ces grandes productions.

Il y a donc une alternance constante entre contraction (ensemble d’eurythmie uniquement) et expansion (extension aux groupes de projet, beaucoup plus grands et comprenant également d’autres eurythmistes).

L’interaction souple entre contraction et expansion est un défi que nous aimons beaucoup, une caractéristique essentielle de notre travail. Les questions artistiques sont également très différentes, par exemple la manière d’aborder la relation entre le mouvement et l’espace à travers les décors, l’éclairage et le type de costumes.

Inspirant et stimulant

Comme il est difficile de reconnaître les membres de la troupe d’eurythmie dans les grands projets si on ne les connaît pas personnellement, il est fort probable que certains se demandent ce que fait au juste la troupe d’eurythmie au Goetheanum.

Cette année, par exemple, après les premières des deux spectacles d’eurythmie en février, La Vida et Garten des Lichts, nous avons repris Parsifal, puis nous avons vécu une période intense avec la préparation et les représentations de Faust 1 & 2, suivies de la préparation et des représentations des quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner. Entre-temps, il y a eu des représentations d’eurythmie au Goetheanum et, en février et mai, des tournées en Allemagne et en Suisse.

Vous pouvez rencontrer les membres de la troupe lors de la série d’entretiens « Eurythmie im Gespräch », organisés environ une fois par mois au Goetheanum.

Le quotidien de la troupe se caractérise par un bouquet varié, inspirant et stimulant d’activités eurythmiques.


Pour la troupe d’eurythmie du Goetheanum : Tanja Masukowitz

Représentations pour les douze prochains mois (au Goetheanum, sauf indication contraire)

2025

Du 10 au 12 et les 18, 19, 25 et 26 octobre  Faust 1 & 2.
9 novembre Quatrième Drame-Mystère de Rudolf Steiner à Mannheim (Allemagne).
26 décembre  Werdewelten.
Du 27 au 31 décembre Les quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner.

2026

6 février Spectacle d’eurythmie en cours de planification.
Du 7 au 13 février Tournée en cours de planification.
20, 22, 29 mars  Parsifal.
9 et 18 avril  Sprich aus der Zukunft (spectacle d’eurythmie).
Du 8 au 17 mai Tournée en préparation.
Du 10 au 12, du 17 au 19, les 25 et 26 juillet  Faust 1 & 2.

Web Scène