Les déserts deviennent des habitats vivants

Les déserts deviennent des habitats vivants

04 septembre 2025 Sebastian Jüngel 85 vues

L‘expansion des déserts à l‘échelle mondiale est un défi pour le climat terrestre, et donc pour la flore, la faune et l‘humanité. Des initiatives biodynamiques menées dans la région du Sahara montrent que même les déserts peuvent être transformés en milieux de vie.


« La désertification n‘est pas seulement un problème du Sud. Dans le monde, 3,2 milliards de personnes sont touchées par la dégradation des sols », souligne Ercilia Sahores, présidente de l‘Organic Consumers Association au Mexique, dans le numéro 1, 2025 de ‹ Living Farms ›, magazine de la section d‘agriculture du Goetheanum. Des projets biodynamiques menés dans la région du Sahara prouvent qu‘il n‘est pas nécessaire de rester les bras croisés face à cette évolution. Citons parmi eux le projet Hazoua, qui produit des dattes dans une oasis tunisienne, et l‘initiative égyptienne Sekem. Ces deux programmes sont partenaires de la section d‘agriculture.

Depuis 1977, Sekem a régénéré 25 000 hectares de terres dans un vaste paysage désertique, planté plus d‘un million d‘arbres et produit 26 000 tonnes de compost. Le résultat est une oasis fertile destinée à la culture maraîchère, à la culture fruitière et à l‘élevage. 5 000 exploitations biodynamiques affiliées ont en outre acquis des certificats carbone : elles ont ainsi fixé dans le sol environ 130 000 tonnes de dioxyde de carbone provenant de l‘atmosphère et ont créé une base de vie durable.

« Le 8 mai 2025, l‘Office fédéral suisse de l‘environnement a diagnostiqué que les périodes de sécheresse allaient également augmenter en Suisse en raison du changement climatique. Même si la Suisse elle-même ne se transformera pas en désert, cela nous fait prendre conscience que la sécheresse n‘est pas seulement un problème qui concerne la région saharienne », déclare Ueli Hurter, co-responsable de la section d‘agriculture.

Dans ce contexte, la section d‘agriculture, Sekem, le festival pluridisciplinaire ‹ Culturescapes Sahara 2025 › et le réseau suisse ‹ Agroecology works ›, tous engagés en faveur de projets durables alliant des aspects sociaux, artistiques et (agro)économiques, coopèrent dans le cadre de la journée thématique ‹ Greening the Desert › au Goetheanum.


Traduction Jean Pierre Ablard

Journée thématique (en anglais, traduction simultanée en allemand) ‹ Greening the Desert ›, 29 octobre 2025, de 10 h à 16 h au Goetheanum : Web (en anglais)

Photo Agriculture dans le désert: culture de basilic (Photo Samuel Leon Knaus / Sekem Group)