Paix en Ukraine !

Paix en Ukraine !

10 mars 2022 Gerald Häfner 7160 vues

La guerre en Ukraine constitue une attaque inacceptable contre la paix et la liberté, la vie et la dignité des personnes. La situation court le risque de s'étendre et de s’accompagner de conséquences dramatiques.


On observe d’ores et déjà une escalade de la pensée et du langage dans le discours public, et jusque parmi les membres de la Société anthroposophique.

Condamner globalement, penser sur le mode de la diabolisation et en appeler à la violence sont des attitudes en contradiction avec l'image de l'être humain que répand l'anthroposophie. L'anthroposophie s’engage en faveur de la souveraineté de l'être humain, de la compréhension mutuelle et d’une résolution pacifique des conflits.

Toute déclaration affirmant la violence comme moyen de confrontation au-delà de la défense immédiate contribue à cette escalade et complique la recherche de solutions pacifiques. Nos pensées, nos souhaits et nos espoirs vont à tous les efforts de paix qui tentent de mettre fin le plus rapidement possible aux atroces souffrances subies de toutes parts.

Gerald Häfner, Direction du Goetheanum (Communication)


Projets d'aide
Hébergement Ukraine
Appel des Écoles Rudolf Steiner de Suisse

À propos du conflit
Vidéo : « La responsabilité de l'Europe dans une perspective de paix » (Goetheanum TV, sous-titres en français)
Article : « Une Ukraine libre et neutre au cœur de l'Eurasie » (Hebdomadaire Das Goetheanum, article non traduit)
Article : « Comment la paix pourrait-elle réussir ? » (Hebdomadaire Das Goetheanum, article non traduit)