Rudolf Steiner, apprenant et enseignant
Le congrès « Rudolf Steiner, apprenant et enseignant » traite de la personnalité et de l’œuvre de Rudolf Steiner, sous l’angle de l’apprentissage tout au long de la vie.
Lorsque Rudolf Steiner, dans la nouvelle école Waldorf, fut invité à prononcer des paroles pour débuter les cours, il en donna qui sont, pour les élèves, comme un rappel quotidien et une prise de conscience de ce qui caractérise le devenir de l’être humain : apprendre et travailler. L’entrée dans la réalité terrestre s’effectue par la connaissance participative du monde et par l’activité créatrice, le travail. Ces deux aspects, apprentissage et travail, caractérisent la biographie de Rudolf Steiner.
Son œuvre et son influence sont l’expression des apprentissages et des enseignements qu’il pratiqua toute sa vie. Comment apprenait et enseignait-il ? Comment lisait-il Kant étant jeune, comment lisait-il Goethe étant éditeur, comment percevait-il Raphaël et ses contemporains ? Rétrospectivement, il écrivit à propos de son apprentissage à l’école : « J’étais éveillé dans ce que j’acquérais moi-même. » Comment enseignait-il dans les différents cadres dans lesquels il s’exprimait ?
Culture de l’apprentissage et de l’étude
Comment ses maîtres Aristote et Thomas d’Aquin apprenaient-ils ? C’est en apprenant à apprendre et à enseigner des grands maîtres que l’on perçoit leur contribution, leur force transformatrice et leur lien avec le monde. Cette mise en lumière fait partie des missions de l’Université.
La section d’anthroposophie générale invite à découvrir une sélection d’étapes et de thèmes concernant l’apprentissage et l’enseignement de Rudolf Steiner. À partir du congrès de la Saint-Michel, seront proposées jusqu’en fin d’année des contributions en rapport avec le centenaire. La section d’anthroposophie générale souhaite promouvoir une culture plus intense de l’apprentissage et de l’étude de la science de l’esprit.
Congrès de la Saint-Michel (allemand et anglais) « Rudolf Steiner, apprenant et enseignant », du 27 au 28 septembre 2025, Campus du Goetheanum, Menuiserie
Conférence (allemand) « Rudolf Steiner lit Schelling » (Peter Selg), 21 octobre, 20 h, Campus du Goetheanum, Menuiserie
Conférence (allemand) « Rudolf Steiner lit Thomas d’Aquin » (Peter Selg, Constanza Kaliks), 18 novembre, 19 h, Campus du Goetheanum, Menuiserie
Conférence (anglais) « Rudolf Steiner lit Thomas d’Aquin » (Peter Selg et Constanza Kaliks), 19 novembre 2025, 19 h
Conférence (allemand) « Rudolf Steiner lit Nicolas de Cues » (Constanza Kaliks), 9 décembre, 20 h, Goetheanum, Salle de la Terrasse
Conférence (anglais) « Rudolf Steiner lit Nicolas de Cues » (Constanza Kaliks), 11 décembre 2025, 19 h